Questions fréquentes sur les pneus

1 . Comment choisir ses pneus ?

Le choix de vos futurs pneus va dépendre de plusieurs facteurs :

- votre type de véhicule : une citadine, une grosse berline, un SUV, un 4X4, une camionnette, un camping-car...

- votre type de conduite : plutôt cool, grand rouleur, sportive ...

- votre budget et vos attentes : pneus Premium pour avoir les dernières technologies et performances maximales, pneus Quality avec un bon rapport qualité/prix ou pneus Budget pour les petits rouleurs qui font peu de kilomètres.

 

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, il vous faudra relever la dimension des pneus sur le flanc de vos pneus actuels et vérifier qu'ils sont homologués en regardant l'étiquette collée à l'intérieur de la portière conducteur.

La dimension comprend la largeur, la hauteur, la taille de la jante l'indice de charge et l'indice de vitesse. Il est important d'avoir tous ces éléments. Exemple : 225/55R16 91V

2 . Comment lire un pneu ?

La dimension d'un pneu est indiquée sur le flanc. 
Placez-vous devant la roue de votre véhicule et cherchez la dimension. Pour vous aider elle ressemble à : 225/55R16 91V


Le 1er chiffre indique la largeur de votre pneu en mm. Le 2ème chiffre indique la hauteur du flanc, il s'agit d'un ratio, dans notre exemple 55 indique que le flanc mesure 55% de la largeur du pneus soit 55% de 225mm. Le 3ème chiffre situé après R indique la taille de vos jantes en pouce. Le 4ème chiffre indique l'indice de charge et la lettre qui suit indique l'indice de vitesse.
Tout ces éléments forment la dimension. 


Il est impératif de respecter la dimension donnée par le constructeur. Pour vérifier que les pneus que vous avez ou que vous allez acheter sont bien homologués pour être monté sur votre véhicule, vous pouvez vérifier ces informations sur l'étiquette collée à l'intérieur de la portière conducteur.

3 . Comment savoir si je dois changer mes pneus ?

Dans un premier temps il est important de faire la pression de vos pneus 1 fois par mois. Le pneu est fait de caoutchouc qui est poreux et il perd un peu d'air, c'est normal.

C'est le moment d'en profiter pour vérifier l'état de vos pneus :

- pas de hernie (petite bosse sur le flanc)

- pas de craquelure ou de coupure

- regarder le niveau d'usure grâce aux témoins situés dans les rainures de la bande de roulements. ce sont des petits bouts de caoutchouc. Si ces derniers sont presque au niveau de la bande de roulement il est grand temps de les changer !

- regardez si l'usure est régulière : si les épaules sont plus usées que le centre ou inversement, c'est qu'il y a un problème de pression ou de parallélisme. Déterminez rapidement le problème et changez les au plus vite.

4 . Comment limiter l'usure de mes pneus ?

Il est important de vérifier régulièrement l'état de ses pneus.

Profitez de faire votre pression 1 fois par mois pour contrôler leur état.

Pour optimiser la longévité de vos pneus il est important : 

- de contrôler la pression tous les mois

- de ne pas accélérer ou freiner de façon brutale (à part en cas de danger bien sûr) : une conduite souple et anticipée optimise la longévité des pneus

- de vérifier l'état général de votre véhicule : pas de problème de parallélisme ou de triangle ... une voiture bien entretenue permet de moins forcer sur les pneus

 

Une mauvaise pression reste la cause principale d'une usure prématurée d'où l'importance de la faire tous les mois. Cela prend 5 minutes et vous fait gagner en longévité et en performances.